RETOUR PAGE D'ACCUEIL

Radio Libertaire Grille RL Tableau des émissions Emissions à venir Indicatifs Ateliers CDs préférés Petites annonces
Folk à lier Expérience RL Récupération MP3 Agenda Invité(e)s reçu(e)s Liens Stats de visites  33T CDs à vendre

OBJECTIF DE L'EMISSION :

La musique traditionnelle ( nous préférons cette appellation au terme anglo-saxon de world-music ) est omniprésente dans le monde entier. Elle est le genre musical le plus diversifié, à la fois, ancrée dans le passé et tournée vers le futur. Elle est en constante évolution.
L'émission a pour but de diffuser, sous tous ses aspects et sous toutes ses formes d'expressions, cette musique encore trop souvent marginalisée et presque inexistante dans les médias, exception fai
te, des phénomènes de mode, comme la musique "celtique" ou de quelques artistes de "world music" ultra-médiatisés. Les auto-productions et les petits labels, sont diffusés en priorité. Un disque d'une "major" sera programmé, en fonction de notre appréciation.
L'émission est animée par quelques bénévoles assurant : la présentation, la technique, le téléphone, les relations avec les maisons de disques, etc...
Ils essayent de communiquer leur passion pour cette musique.

HISTORIQUE DE L'EMISSION :

- De novembre 82 à mai 84 :
Serge (avec 4 copains Alain, Yves, Jean-François et Michel) a animé 70 émissions sur une précédente Radio "CANAL 89" qui a cessé d'émettre en juin 84 en vendant sa fréquence.

- Juin 84 :
Radio LIBERTAIRE, fût le seul contact favorable et acceptait le projet d'émission.

- 16 septembre 84 : La PREMIERE EMISSION :
L'accueil très chaleureux des auditeurs restera un souvenir incroyable. Ce sont eux, qui ont choisi le nom de l'émission, parmi d'autres. Ainsi
"Folk à Lier" aurait pu s'appeler : "Folk en Liberté", "Le Petit Folknographe", "F.M. comme Folk Music", "Atout Folk" ou "La Cage au Folk"...

STRUCTURE DE L'EMISSION :

"FOLK A LIER" est une émission hebdomadaire, en direct (sauf exception) tous les dimanches de 12H à 14H.
L'émission est divisée en 2 parties :

1) 12H00/13H00 : 1 invité ou 1 sujet (en relation avec l'actualité musicale);

2) 13H00/14H00 : suivant l'actualité :
- Les nouveautés discographiques;
- Appuis de concerts ou de festivals;
- Un autre invité ou la continuité de la 1ère heure;
- Diffusions d'extraits de concerts;
- Le parcours d'un musicien, l'historique d'un groupe;
- Présentation musicale d'un pays, d'une région, d'un style;
- Présentation des différents styles d'un instrument à travers le monde;

L'émission est présentée le plus souvent par Serge ou/et Thierry ( une ou 2 fois par an par Laurent et Ariel )
à la technique Ariel (Régis 3 ou 4 fois par an), au téléphone et à la feuille de programmation une semaine sur 2 Laurence.

Ils  ou elles ont fait partie de l'équipe : Monique Bernard, Michel Prati, Jean-Luc et Perrine Texier, Bruno Peronne, Henri Gorgues, Olivier Launstorfer, Christiane Tanguy, Christine Rolin, Marc Serrero, Claude Jobar, Françoise Vanhove, Martin Gaschignard, Michel Clec'h, Paule-Anne Fouéré, Mireille Prince, Marie-Christine Da Rocha, Elizabeth Jougit, Arnaud, Sylvie Heyvaerts, Adrien, Lionel, Michel Sorignet, Isabelle Vidal, Alain Hermanstadt, Brigitte Chardon, Brigitte Merveille.

CONCLUSION :

Cette émission est sans doute la plus ancienne de la région parisienne. Depuis le 16 septembre 1984, plusieurs centaines de personnes ont été invitées,(cliquer pour aller sur la page directement) des musiciens, des groupes, des conteurs professionnels ou amateurs, des journalistes, des producteurs de disques, de spectacles, des écrivains, des revues, et des associations. En un mot, tout ce qui touche de près ou de loin à la musique traditionnelle.
Beaucoup de sujets ont été abordés, des rubriques à thèmes ont été réalisées sur les vieux métiers, des présentations de familles d'instruments, la lutherie, des comparaisons entre différentes versions d'un morceau ou d'une chanson, une séquence "le musée de folk à lier". La musique traditionnelle est comme l'univers, tellement vaste et infini, il est impossible d'en faire le tour. Il y a toujours du nouveau et quelque chose à dire, si un thème ou un sujet est repris il ne le sera jamais de la même manière. Un des intérêt aussi dans ce milieu, c'est la possibilité d'enregistrer relativement facilement des concerts et de les rediffuser.
"Folk à Lier" le magazine de la musique traditionnelle est devenu, à l'image de Radio Libertaire, une émission incontournable et le reflet de ceux qui font vivre et se passionnent pour cette musique.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL